mercredi 16 juillet 2014

Comité central du COE : pélerinage pour la justice et la paix

Pendant que j'étais à Strasbourg, Laurent Schlumberger était à Genève pour le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises. Il nous en propose des échos sur le site de l'EPUdF. Je vous livre ici quelques extraits de ses impressions personnelles : 
Comité central, (c) Peter Williams pour le COE
"Une réunion du Comité central offre une réduction, un condensé du foisonnement vécu lors de l’Assemblée. Les membres du Comité viennent du monde entier et sont représentatifs de l’ensemble des familles confessionnelles réunies au sein du COE. On retrouve donc, atténuée mais bien réelle tout de même, l’extraordinaire diversité des langues, des styles, des préoccupations, des liturgies, des vêtements, des titres, des visages, qui vient percuter les routines de chacun et y mettre du jeu." (...)

"Dans cette sorte de huis clos qu’est une réunion du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises, on sent à chaque instant la longue expérience de la pédagogie inter-culturelle qui est celle du COE, depuis la qualité des traductions simultanées en plénière jusqu’à la procédure de décision par consensus, en passant par la composition – pesée au trébuchet – des groupes de travail. Pour toutes celles et ceux qui sont là, la conscience de l’unité du corps du Christ est une évidence, quotidiennement reçue mais à cultiver avec ténacité.
On ne repart donc pas d’une telle session sans avoir été touché, déplacé, changé, à commencer par les cultes communs et les études bibliques partagées. Cette expérience est sans doute le plus important de ce que le COE peut apporter à ses Eglises membres, par le biais des participants à ses Assemblées et à ses divers organes. Mais c’est aussi le plus difficile à partager." (...)

Comité central (c) Peter Williams pour le COE
"« Pèlerinage de justice et de paix ». C’est le mot d’ordre, d’ici la prochaine assemblée, dans huit ans. Il fut répété à l’envi et sur tous les tons tout au long de cette session. Le mot pèlerinage peut évoquer, en particulier selon les traditions confessionnelles, des réalités bien différentes. Le Comité central a donc renoncé à en énoncer une stricte définition. L’idée est d’avancer ensemble." (...)
"Quel est le but de ce pèlerinage ? Le Comité central, comme l’assemblée avant lui, est resté remarquablement imprécis. J’en éprouve un grand regret. Ce flou me semble significatif d’une faiblesse dans la visée politique du Conseil œcuménique des Églises.
Toutefois, ce pèlerinage est précisé comme étant un pèlerinage de justice et de paix. Non pas seulement en vue de, ou pour la justice et la paix, mais comme marqué en lui-même par cette préoccupation. S’appuyant notamment sur Ephésiens 4.3 (« Appliquez-vous à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix ») et sur Ps 85.11 (« Justice et paix s’embrassent »), le COE s’efforce de tenir ensemble unité de l’Eglise, unité de l’humanité et unité de la création, pour mieux répondre à sa vocation de témoignage et de service.

Comité central, (c) Peter Williams pour le COE
On se réjouira en notant, par exemple, une importance plus grande accordée à la préoccupation théologique : c’était l’une des demandes exprimées par la délégation française à l’assemblée de Busan. On restera songeur, en pensant que qui trop embrasse mal étreint et que l’on a connu plus clair en termes  d'objectifs." (...)

"Surtout, la préoccupation très simple et fondamentale de l’annonce de l’Evangile est totalement absente de ces orientations. Tout se passe comme si l’annonce de la Bonne nouvelle ne faisait pas partie de la mission des Eglises réunies dans le COE. Parce que les contextes sont trop différents ? Parce que la reformulation de ce message aujourd’hui ferait apparaître des débats trop vifs ? (On trouvera ci-dessous le texte d’une intervention en plénière à ce sujet.)

Voilà qui me semble placer, dans ce domaine tout au moins, le COE assez loin de nos propres priorités d’Eglise qui, en contexte de très forte sécularisation, cherche à être « une Eglise de témoins », y compris par la réappropriation et le partage explicite d’un message évangélique méconnu, recherché et dont la pertinence ne se dément pas."


Laurent SCHLUMBERGER
Eglise protestante unie de France
Membre du Comité central du COE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire