Depuis l'union de 2013 qui a créé l'Eglise protestante unie de France,
j'ai découvert avec intérêt la publication trimestrielle "Positions
luthériennes". Les thématiques traitées y sont variées (histoire,
théologie luthérienne ou oecuménique, sociologie religieuse, etc.) et
les articles de grande qualité.
J'apprécie particulièrement les articles qu'André Birmelé publie régulièrement concernant la vie de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE). Cette organisation a été créée en 1974 pour rapprocher les Églises signataires de la concorde de Leuenberg et les aider à manifester plus pleinement la communion qu'elles déclaraient avoir entre elles (Églises luthériennes et réformées puis Églises méthodistes).
Les documents théologiques qu'elle produit sont d'un grand intérêt et nous aident à avancer dans une compréhension réciproque qui bénéficie à notre Église unie. Les derniers textes sont "Écriture - confession de foi - Église", "Ministère - ordination - episkopè" et "Ecclesia semper reformanda", tous trois sortis dans leur version finale en 2012 et téléchargeables sur le site de la CEPE. Les deux premiers ont fait chacun l'objet d'un colloque organisé par la CPLR (l'organisme de coopération entre les Églises luthéro-réformées d'Alsace-Lorraine (UEPAL) et l'EPUdF). Ces documents ont été publiés et présentés dans les numéros 2012/1 (Ecriture - confession de foi - Eglises) et 2013/3 (ministère - ordination - episkopè) de Positions luthériennes.
Dans le numéro de juillet-septembre (2015/3), André Birmelé retrace ce que la concorde de Leuenberg a apporté à d'autres dialogues luthéro-réformés au niveau mondial et présente les dialogues que la CEPE a entamé avec d'autres confessions chrétiennes et leurs avancées. Ce panorama historique des 42 années d'existence de la CEPE permet, entre autres, de saisir en quelques pages les enjeux des discussions entre luthéro-réformés et anglicans, à quelques jours de la rencontre du groupe de suivi des accords de Reuilly, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre à Paris.
Claire Sixt Gateuille
Oui, "Positions luthériennes" est une excellente publication, qui gagnerait à être largement plus connue et diffusée. Son langage est souvent clair, ses articles intéressants.
RépondreSupprimerDavid Mitrani