lundi 22 janvier 2018

Prier avec Jonas

Aujourd'hui, je partage avec vous une prière d'intercession que j'ai écrite pour le culte d'hier avec le Conseil national de l'EPUdF, dont Marc Schaefer et moi assurions l'aumônerie. Nous avons cheminé pendant trois jours avec le livre de Jonas : 

Seigneur,
Nous te confions tous ceux à qui tu as dit « Lève-toi, va et crie », les lanceurs d’alerte, ceux qui s’engagent et se battent pour que les droits des autres soient respectés, ceux qui font du plaidoyer auprès des politiques et des administrations. Donne-nous de les soutenir dans leur combat, de ne jamais nous décourager de réclamer la droiture et la justice.

Nous te confions tous ceux qui se sentent pris dans la tempête, ceux qui se sentent ballotés, insécurisés, mis en danger par les événements de la vie. Donne-leur de pouvoir se tourner vers toi, de crier vers toi, de se confier en toi plutôt qu’en leur propre force. Donne-leur de savoir, dans la tempête, s’alléger de ce qui les appesantit inutilement. Donne-leur de refuser de désigner un bouc émissaire qu’il n’y aurait plus qu’à passer par-dessus bord.

Nous te confions tous ceux qui se sentent au fond du trou, honteux de leur propre responsabilité, doutant d’avoir une perspective pour s’en sortir. Donne-leur de retrouver le chemin de la prière, le chemin de l’espérance, la promesse du salut.

Nous te confions tous ceux qui réalisent qu’ils ont fait du mal et en éprouvent de la culpabilité. Donne-leur d’oser demander pardon. Donne-leur de revenir sur leur pas, de revenir « de leur chemin mauvais » et d’abandonner la violence. Donne-leur de se savoir pardonnés, de se savoir sauvés, de voir un chemin de vie s’ouvrir devant eux.

Nous te confions tous ceux qui se disent « Qui sait si… ? », Tous ceux qui espèrent, tous ceux qui veulent encore y croire, tous ceux qui ne se laissent pas enfermer dans la dureté du réel. Nourris en eux la flamme de l’espérance, la force d’y croire encore, la confiance intérieure  qui permet de faire confiance à d’autres.

Nous te confions tous ceux qui se fâchent, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Aide-les à discerner si leur colère est justifiée ou non. Donne de la force à ceux dont la colère est constructive, qu’elle soit un moteur pour les aider à changer les choses. Donne de la raison à ceux dont la colère est destructive ou stérile. A tous, donne la paix qui vient de toi, la paix qui sécurise intérieurement et permet de se remettre en question.

Nous te confions tout notre peuple-Église. Donne-nous discernement, humilité, courage, force pour nous tenir devant toi dans tous les aspects de notre vie et dans notre gouvernance de l’Église. Donne-nous de nous nourrir de ta Parole et de voir fleurir en nous les fruits de l’Esprit. Amen

Claire Sixt Gateuille

1 commentaire: