Joueur de cornemuse (c) CSG |
Un certain nombre de magasins présentent des vitrines indiquant qu'ils sont de "vrais magasins écossais" ou que tout ce qu'ils vendent est produit en Écosse (c'est plus facile quand on vend des kilts et des tenues traditionnelles que quand on vend de l'alimentation ou de la décoration...).
L'Église d’Écosse a monté une commission ad hoc pour travailler les conséquences qu'aurait l'indépendance sur son fonctionnement. Le rapport de cette commission, inclus dans le livre rassemblant les différents rapports synodaux :
- affirme que l'Eglise reste impartiale sur le sujet mais appelle ses paroisses et ses membres à s'informer pour aller voter et le faire en conscience.
- affirme à la suite de l'assemblée générale de 2013 que quelque soit le futur régime politique, celui-ci doit continuer à reconnaitre le "Claim of Right", reconnaitre l'autorité de Dieu sur les êtres humains et le rôle de la religion en général et de l'Eglise d'Ecosse en particulier.
- fait connaître une déclaration commune adoptée par les responsables religieux en Écosse qui affirme la nécessité du pluralisme religieux et la place des religions dans la vie publique.
Dans un communiqué du 12 mai, le nouveau modérateur, Rev John Chalmers, a appelé les dirigeants des deux campagnes à participer à un service religieux de réconciliation le 21 septembre, 3 jours après le vote, quelque soit le résultat du référendum.
Claire Sixt Gateuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire