Alfredo Abad (IEE) et Sheilag Kesting (CoS) au Synode de l’Église d’Écosse (CoS) |
Du 29 mai au 1er juin se tiendra le 2ème synode national de l'EPUdF à Avignon. Nous sommes en pleins préparatifs. Le synode accueillera 7 invités des Eglises des pays voisins (luthériens et vaudois d'Italie, protestants de Suisse [FEPS], de Rhénanie [EKiR], de Belgique [EPUB] et d'Espagne [IEE]) et de la Cevaa.
Au programme, une introduction au déroulement du synode 1h avant qu'il ne commence, un repas jeudi soir avec le président et le secrétaire général de l'EPUdF et les présidents du Défap (notre organisme de mission) et de la Fédération protestante de France, ainsi qu'une visite le samedi matin d'Avignon et du palais des Papes. Le reste du temps, ils assisteront aux débats. Deux d'entre eux prendront la parole quelques minutes pour saluer le synode et témoigner de la situation de leur Église par rapport au thème du synode "Responsables et solidaires", autour des questions financières.
Il est toujours intéressant de connaître le regard de personnes étrangères sur notre Église et son fonctionnement. Cela nous oblige à nous décentrer et nous offre un autre regard. Même si les invités n'ont pas le droit de s'exprimer durant les débats (sauf sur invitation du modérateur), j'espère que les délégués au synode se saisiront de l'opportunité de leur présence pour échanger quelque mots avec eux et recueillir leur point de vue sur nos débats.
Claire Sixt Gateuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire