mercredi 4 juin 2014

Paris Climat 2015

(c) MAE France
Au nom du réseau de relations internationales de l'EPUdF, je fais partie d'une équipe que la Fédération Protestante de France (FPF) vient de mettre en place pour préparer la participation des Églises protestantes françaises à la conférence Paris Climat 2015 (COP21) qui se tiendra début décembre 2015.

Notre objectif est de 3 ordres : 
- sensibiliser les Églises membres de la FPF au réchauffement climatique
- participer à l'interpellation, par la société civile et les responsables religieux, de nos politiques pour augmenter les efforts visant à réduire l'émission des gaz à effet de serre et à préserver l'environnement en général, pour que les pays européens adoptent lors de Paris Climat 2015 des objectifs ambitieux et montrent ainsi l'exemple au niveau international.
- participer à la mobilisation internationale des Églises et proposer des temps cultuels lors de la conférence proprement dite.

Nous sommes en train d'écrire un texte qui sera soumis à la FPF. Ce texte rappelle succinctement les données scientifiques, présente la lutte contre le réchauffement climatique comme un enjeu de justice, propose de refonder notre attitude sociétale sur la reconnaissance, propose des fondements théologiques à l'action des Églises protestantes dans ce domaine et présente les enjeux de la conférence Paris Climat 2015.

Caroline Richter, secrétaire de la FLM pour la jeunesse
La Fédération luthérienne mondiale (FLM), le Conseil œcuménique des Églises (COE) et le réseau ECEN (réseau des Églises européennes  sur les questions d'écologie) ont déjà prévu de se mobiliser de façon particulière pour ce sommet, et la FLM a appelé ses Églises membres à s'associer à l'initiative du "jeûne pour le climat", le 1er jour de chaque mois. pour en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez visiter le site http://fastfortheclimate.org/fr/ 

Un lancement officiel de cette initiative est prévu aujourd'hui en France, à Paris, en face de l'assemblée nationale. Au niveau mondial, les jeunes de la FLM sont particulièrement mobilisés, comme on peut le voir sur leur blog (principalement en anglais) http://lwfyouth.org/

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire