mardi 1 avril 2014

Premier jour de la consultation en Finlande


A table avec Guy Liagre et Olav Fykse Tveit

Je réalise petit à petit qu’une des chances de ma mission de « ecumenical officer » est que l’on retrouve certaines personnes d’une session à l’autre. Cela permet, pour la petite jeune plutôt réservée que je suis, de prendre confiance en moi, car il est plus facile d’aller vers des têtes que l’on connaît déjà, même si ce sont celles du secrétaire général de la Conférence des Eglises européennes (KEK) ou de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)... Et comme tout cela fonctionne beaucoup en réseau, les plus expérimentés ont régulièrement la bonne idée de me présenter à d’autres !

Aujourd’hui, nous avons entendu des pointures (Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises [COE] et Carlos Bock, FLM), et des moins connus, comme moi !
Ce matin, « Dr Olav » a commencé en affirmant que les « défis et les opportunités du christianisme mondialisé », nous, réunis dans cette consultation, pourrions les définir en discutant entre nous mieux que lui… J’ai apprécié cette valorisation de l’intelligence collective ! Il a parlé – je cite en vrac et de manière non exhaustive – de la prière qui est impliquée dans la réalité la plus concrète, de la mission dans la réciprocité, de vision à construire perpétuellement ensemble, de la croix qui remet en cause tous les pouvoirs, d’approche positive de la sécularisation, de la mission depuis la périphérie et du « glissement » du Christianisme vers le Sud. Il a (forcément) cité le pape François. Et le pèlerinage vers la justice et la paix…  Il était intéressant de voir qu’après un exposé un peu général et assez consensuel, Dr Olav entrait dans le vif du sujet grâce aux questions et partageait une vision plus personnelle. 

Carlos Bock, directeur du DMD à la FLM
Ensuite, Carlos Bock de la FLM a fait un exposé plus technique sur la manière dont le département « Mission et développement » de la FLM prend en compte les changements mondiaux actuels. Un mot est régulièrement employé, que j’aime particulièrement : « empowerment », c’est-à-dire le travail auprès des personnes pour leur permettre d’acquérir les capacités pour ensuite prendre eux-mêmes les commandes, par le discernement, la formation, les rencontres et la réflexion commune. Ce principe met en valeur les dons et les potentiels présents dans toute personne.  

Et cet après-midi, nous avons parlé des relations inter-religieuses, avec un panel composé de moi-même pour la France, l’évêque indien Nelson Lakra et le pasteur sénégalais Abdou Thiam accompagné de sa femme Aïssatou Ndiaye. Merci à Jane Stranz, de la Fédération Protestante de France, de m'avoir merveilleusement présenté le dialogue IR en France pour que je puisse à mon tour partager un rapide panorama. 10mn chacun, c’était malheureusement bien court pour présenter la diversité des situations et des contextes ! 

Demain, je vous raconterai la visite à Helsinki que nous avons vécus ensuite. 

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire