Le 29 février, je me suis rendue à Coblence, pour rencontrer des représentants de l’Église protestante en Rhénanie (EKiR) impliqués dans (ou intéressés par) les relations avec l'EPUdF.
J'étais accompagnée par Anne Oberkampf, qui représentait le réseau des amis du Foyer le Pont, un réseau de personnes membres ou proches de notre Église qui sont intéressées par les relations franco-allemandes. Ce réseau, qui vient d'être créé, a pour but de susciter des contacts et des projets communs avec nos amis de l'EKiR. Ce réseau est rattaché, comme son nom l'indique, au Foyer le Pont, un centre de rencontres situé à Paris, porté par l'EPUdF, l'EKiR, une autre organisation allemande et l’Église protestante allemande à Paris (la Christuskirche).
Cette rencontre a été chaleureuse et intéressante. Elle nous a permis de passer en revue les points du partenariat qui nous lie à l'EKiR et comporte 7 points de coopération : échange de bonnes pratiques en matière d'évangélisation et d'expression de la foi dans une société sécularisée, formation des pasteurs, travail commun sur les problématiques abordées dans les institutions œcuméniques internationales, sur les questions concernant la migration, échanges autour de la musique d'Eglise, autour de la communication et des médias, et enfin rencontres et échanges, en particulier en lien avec le Foyer le Pont.
Krichenkreise de Coblence, où se tenait la réunion |
Dans les discussions, nous avons noté que, nos forces étant limitées, notre but n'était pas de multiplier les initiatives, mais de poursuivre ou relancer les coopérations qui existent déjà, en particulier quand des chantiers sont en cours dans nos Églises (projet musique et Grand Kiff de notre côté, par exemple). Côté allemand, plusieurs professeures de théologie étant impliquées, la demande est forte côté échanges académiques et formation continue (un stage franco-allemand est régulièrement proposé aux pasteurs). Les stages communs de formation continue étant prévus environ 3 ans à l'avance, et leur organisation étant commune avec d'autres (les Églises de Westphalie et de Lippe côté allemand, l'UEPAL côté français), il est important de bien anticiper si nous voulons présenter des thèmes pour des stages communs.
Cette rencontre a également été l'occasion de partager des nouvelles de nos Églises respectives. Côté EKiR, une restructuration est en cours, qui devrait entrainer des fusions entre des services différents. Une des motivations à ces fusions est la nécessité de faire des économies (le nombre de protestants inscrits, et donc payant l'impôt ecclésiastique, est en baisse), mais les personnes qui travaillent dans ces services espèrent aussi que cela permettra une meilleure collaboration, moins de mise en compétition des différents chantiers et la mise en place de chantiers transversaux (qui permettent de traiter plusieurs problématiques en même temps, par exemple théologique et œcuménique et interculturelle).
Bref, cette rencontre a été fructueuse et fraternelle, avec des pistes intéressantes pour la suite.
Claire Sixt Gateuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire