C'était le titre de la 90e session des semaines sociales de France, qui se sont tenues du 2 au 4 octobre à l'Unesco à Paris. Une session très riche et intéressante dont j'ai eu la chance d'assurer le Fil rouge théologique en alternance avec Henri-Jérome Gagey, prêtre et professeur de théologie à l'Institut catholique de Paris, vicaire général de Créteil.
A la fin de chaque demi-journée, nous avions 10-12 minutes pour reprendre les thèmes abordés dans les débats et les ateliers et en proposer un éclairage théologique. C'était un défi, tant par la largeur du sujet que par la nécessité de réagir "à chaud", et donc d'adapter ce que nous avions préparé, et par la nécessité de rester concis...
L'idée générale de cette session était de travailler notre regard sur le monde pour être à la fois lucides et bienveillants. Les deux axes principaux étaient deux des sujets phares qui auront traversé 2015 : les religions et les changements climatiques. Les migrations, autre sujet phare de 2015 ont été bien sur également évoquées. Le texte de conclusion de Jérome Vignon donne un bon aperçu de ces trois jours.
On peut retrouver les vidéos des différentes interventions sur le site des sessions des semaines sociales. Pour l'instant, les vidéos du fil théologique ne s'y trouvent pas, mais comme les vidéos sont rajoutées petit à petit, il se peut qu'elles soient publiées plus tard. On peut aussi télécharger les interventions audios (là c'est payant, mais le fil théologique s'y trouve). Mon intervention du dimanche sur les "moteurs de l'agir chrétien" se trouve au début de l'émission "imaginer et concevoir à partir de l'encyclique" sur la Wikiradio des Scouts et Guide de France (et là, c'est gratuit !).
Enfin, les actes de la session paraitront également à la fin de l'automne, on peut les commander.
Claire Sixt Gateuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire