vendredi 16 octobre 2015

Les tailleurs de pierre et l'Eglise de témoins

Au Moyen-âge, un jeune arrivant pour la première fois dans une grande ville visite le chantier de la cathédrale. Il voit trois tailleurs de pierre semblant accomplir le même travail. 

Aussi va-t-il les voir et leur pose la même question : 
"Que faites-vous ?" 
le premier répond sur un ton peu gracieux : 
"Moi, j'essaie toute bêtement de gagner ma vie, tu vois bien que tu me déranges !"
le deuxième, étonné par la question, réplique tout simplement : 
"Tu le vois bien, je taille une pierre !"
Le troisième, le sourire aux lèvres, se tourne vers le jeune homme et lui répond fort aimablement : 
"Avec mes frères de métier, nous levons une cathédrale."

Cette histoire, adaptée d'un conte du livre Il était une fois les cathédrales, me fait penser à notre engagement dans l’Église et à la dynamique "Église de témoins". 

Est-ce que nous cherchons à "remplir la cible" (ou la contribution régionale, c'est à dire réunir l'argent nécessaire au salaire du pasteur et à la vie de l’Église aux niveaux régional, national et international) et à faire les travaux nécessaires dans le temple ? 
Est-ce que nous cherchons à faire vivre une communauté chrétienne ?
Ou est-ce que nous cherchons à être l’Église du Christ dans ce monde et à prendre part à sa mission ici et aujourd'hui ? 

Ne nous trompons pas, être l’Église du Christ n'est pas désincarné, cela implique aussi de remplir des obligations financières et de faire vivre la communauté. Mais la perspective est différente, puisque nous ne sommes plus là pour nous épuiser au maintien de l'existant ou à la recherche de la communauté idéale. Nous ne sommes pas là pour en faire toujours plus ou être plus performants, mais parfois pour faire autrement.

Nous sommes là pour nous laisser ensemble porter par Dieu et par sa mission, nous laisser renouveler et inspirer par son souffle, pour imaginer aujourd'hui, avec ceux qui nous entourent, quelle Église pour vivre et annoncer l’Évangile aujourd'hui, quelle Église pour apprendre à devenir témoins de ce qui nous fait vivre et être nourris du témoignage des autres, quelle Église pour libérer notre créativité et pour être recréée par la créativité toujours renouvelée de Dieu...

Et cela est libérateur ; et cela est source de joie ! 

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire