jeudi 25 juin 2015

Lire Luther ?

Il ne vous aura sans doute pas échappé que 2017 et les 500 ans de la Réforme se profilent à l'horizon. 1517, c'est la date de publication des 95 thèses de Martin Luther contre les indulgences. Suivant les lieux dans le monde et les sensibilités théologiques, ces 500 ans insistent plus sur Luther en particulier, comme l'initiateur d'un mouvement, ou sur la Réforme en général. 

L'Institut œcuménique de Strasbourg a lancé une initiative pour inviter les gens à lire les écrits de Luther : le Luther Reading Challenge. l'Institut met en ligne, environ tous les 15 jours, un extrait d'un écrit de Luther, avec la possibilité pour les lecteurs de commenter cet extrait, de poser des questions, d'entrer en discussion. Pour lire les textes et participer, il faut s'inscrire en ligne (c'est gratuit). Et si l'on a pas eu le temps de lire un texte la quinzaine précédente, pas de panique, la plupart peuvent être encore lu et discuté pendant plusieurs semaines, voire jusque fin 2017... La limite pour nous francophones est que le site et les textes sont en anglais.

Cela dit, si comme moi, vous êtes tentés par le fait d'être stimulés régulièrement, invités à lire Luther (que vous avez en 14 volumes dans votre bibliothèque mais dont vous n'avez lu qu'un quart...) dans la perspective des festivités de 2017, que vous vous débrouillez en anglais mais que vous n'êtes pas vraiment tentés de lire Luther dans cette langue (après tout, il écrivait en haut-allemand, lui...), cela vaut le coup de s'inscrire sur le site, pour recevoir la newsletter et être informé des textes mis en ligne, puis de lire les textes mis en ligne dans la version que vous avez en français, et d'aller voir ensuite les discussions en anglais sur le site...

Pour rappel, on trouve les œuvres de Luther en français dans deux collections : 
- la première et plus ancienne est "oeuvres choisies" de Luther chez Labor et Fides (actuellement 18 volumes, les textes actuels lus par LRC sont dans les volumes 1, 2 et 8). cet éditeur a pour projet de rééditer en 2015 les écrits polémiques de Luther.
- la deuxième, dont seul le 1er tome est paru à ce jour sous la direction de Marc Lienhard et Matthieu Arnold, est celle des "oeuvres" de Luther chez la Bibliothèque de la Pléiade. Les textes actuellement lus par le Luther Reading Challenge s'y trouvent tous.

On peut trouver aussi à lire certains écrits Martin Luther en éditions de poche : 
- Martin Luther, Les grands Ecrits réformateurs, Flammarion
- Martin Luther, De la Liberté du chrétien, suivi de Préfaces de la Bible, édition bilingue, Point Seuil
Bonne lecture ! 

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire