mercredi 20 mai 2015

De quoi êtes-vous libéré(e) ?

(c) Carolina Huth, tirée du site youngreformers.lutheranworld.org
Le "réseau des jeunes réformateurs" est une initiative lancée par la Fédération luthérienne mondiale (FLM) en vue de 2017. Le réseau lui-même regroupe deux jeunes de chaque Église participante pour animer et faire vivre l'initiative, mais celle-ci a pour visée de toucher le plus de jeunes luthériens possible dans le monde.

L'idée est d'aider les jeunes à mettre en mots leur identité luthérienne, et en particulier en quoi la justification par la foi leur parle, de quoi elle les libère et quelle est leur vocation de chrétien dans le monde aujourd'hui. le thème de l'initiative est "Freed by God’s Love to Change the World", "libérés par Dieu pour changer le monde".

Le réseau des jeunes réformateurs a son site internet, malheureusement uniquement en anglais, sur lequel les jeunes partagent sur le mode "libérés de quoi ?" "libérés pour quoi ?", mais aussi des présentations plus historiques de jeunes ayant "changé le monde" grâce à la force de conviction que leur donnait leur foi, tirées des archives de la FLM. Un média social a aussi été mis en place pour les participants.

Certains témoignages du site sont très inspirants. Tous éclairent leur contexte et sont riches de leur façon de mettre en relief à quel point l'évangile s'incarne dans les cultures et les contextes. Et la forme de témoignages et de récits de vie choisie pour ce site le rend vraiment accessible à tous, et pas seulement aux théologiens académiques. Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas à y faire un petit tour...

La petite vidéo présentant ce qu'est le réseau des jeunes réformateurs (cliquer ici pour la voir) est même sous-titrée en français !

Claire Sixt Gateuille

1 commentaire:

  1. Chère Claire, merci pour ce suivi de l'activité des "jeunes reformateurs". Et si l'on créait un petit événement pour quelques jeunes de notre Eglise, pour lire tout cela ensemble en franglais, et connecter le tout à " nos" thèses pour l'Évangile en 2017 ?

    RépondreSupprimer