mardi 17 mars 2015

Animation theologique et "Capacitación"

Capacitación en espagnol
Empowerment en anglais
"Renforcement des capacités" en français

Le vocabulaire français parait un peu technique comparé à la dynamique des mots espagnol et anglais. L'idée est de donner la capacité aux gens de pouvoir faire les choses par eux-mêmes, pour eux-mêmes.

Lorsque j'étais enfant, un proverbe concernant la mission revenait souvent : "donne un poisson à quelqu'un, il mangera un repas ; apprends-lui à pécher, il mangera toute sa vie". Selon la philosophie du "Renforcement des capacités", ce serait plutôt : "apprends-lui les différentes techniques de pêche, aide-le à développer sa capacité à trouver celle qui fonctionnera le mieux dans son environnement et sa créativité pour qu'il invente par lui-même de nouveaux modes de pêche si besoin, dans une démarche durable". 

Former les gens non pas pour qu'ils répètent ce qu'ils ont appris mais qu'ils l'intègrent, le digèrent et l'interprètent pour leur contexte, de façon à pouvoir ensuite créer ou trouver les outils les plus pertinents pour leur contexte et qu'ils puissent devenir formateurs à leur tour, tel est l'esprit de la démarche.

C'est résolument dans cette démarche que se place la nouvelle brochure d'animation théologique produite par la Cevaa et désormais téléchargeable ici. Apprendre des outils d'animation de groupe, des techniques qui aident les gens à entrer dans le texte biblique ; leur permettre de lire et de réfléchir par eux-mêmes, en communauté, de trouver comment le texte biblique - ou le questionnement théologique - rejoint leur vécu : tels sont quelques-uns des objectifs de cette brochure. Pour la Cevaa, l'animation théologique est "une pédagogie de l'expérience", et toute expérience est influencée par le contexte dans lequel elle est menée. 

Cette brochure a été produite pour s'adresser à un public multi-culturel. Aussi peut-on parfois y trouver un décalage avec notre approche plus européenne, où l'on différencie les objectifs de l'animation (nous partons du principe que les participants sont libres de s'approprier l'animation comme ils le souhaitent, il n'y a pas de "bonne lecture" du texte biblique, seulement des lectures possibles et d'autres qui ne sont pas fidèles au texte) et convictions de la Cevaa (par exemple "Découvrir que la femme n'est pas une créature inférieure à l'homme" p.123 de la brochure ou "Intéresser les Églises aux questions du développement", p.187). Mais cela ne lui enlève pas sa valeur, nécessite tout au plus quelques ajustements.

Une formation aura lieu en juin à Porto-Novo, organisée par la Cevaa, pour des animateurs théologiques (2 par Église-membre), avec charge à eux de faire ensuite connaitre cette brochure, l'utiliser et former d'autres à son utilisation. Parmi les modules de cette formation, la résolution des conflits, le développement holistique (qui prend en compte toute la personne et ses relations, pas seulement ses capacités économiques ou productives), les techniques de l'information et de la communication... Bref, une approche très large de l'animation théologique et de comment elle s'insère dans le reste de la vie de l'Eglise et de la mission. 

Pour compléter la brochure, des fiches ont été produites à l'occasion des 40 ans de la Cevaa (en 2012). Elles ne proposent pas d'animation, mais permettent de mieux comprendre la Cevaa, ses objectifs, ses moyens, son identité spécifique. On peut les trouver ici.

Pour compléter les outils francophones d'animation biblique, on pourra consulter le site http://animationsbibliques.org/ qui propose lui aussi des méthodes d'animation biblique et des animations clés-en-main. Celles-ci ont été produites en contexte français.

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire