|
La processus du synode, au début du culte |
Me voici pour quelques jours à Torre Pellice, pour le synode vaudois. En arrivant hier soir, j'ai trouvé dans ma chambre un dossier, qui contenait quelques invitations, ainsi qu'un dossier synodal de 300 pages (je crois que nous en avons encore plus au synode national EPUdF). Pas de programme, celui-ci sera décidé au début de la 1ère séance.
Aujourd'hui, nous sommes, nous invités étrangers, sommes aux places d'honneur. Nous avons été reçu par le modérateur sortant, siégeons dans les bancs de la grande salle, près de la modérature. Demain, il faudra nous contenter du poulailler.
Lors du culte d'ouverture, 3 personnes ont ordonnées. Toute l'assemblée est invitée à imposer les mains avec le célébrant, pour chacun. C'est beau et c'est un geste fort pour marquer qu'ils sont ministres de toute l'Eglise, et que c'est tout le peuple de Dieu qui les reconnait...
|
3 pasteurs sont ordonnés durant le culte synodal |
La première séance est un joyeux bazard : la modératrice a dû se désister pour raison professionnelle et le vice-modérateur refuse de prendre la première place… 1h de tractations pour trouver les remplacer.
Pendant ce temps, Nous invités étrangers découvrons « il lyceo valdese", lycée privé protestant des vallées vaudoises, qui a un programme pédagogique alléchant et cherche à développer des partenariats et possibilités d'échanges d'étudiants avec d'autres lycées protestants en Europe.
Je retrouve des sœurs et frères croisés à la Cevaa, la Cepple, d’anciens
représentants d'Eglises-soeurs à notre synode, et d'autres personnes, croisées dans diverses réunions internationales. Torre Pellice, village de 5000 habitants, a aujourd'hui des allures de centre de l'Europe protestante...