lundi 25 octobre 2021

Prière de repentance et pardon

Voici une prière de repentance et une parole de pardon sur le thème de la gratitude que j'ai écrites dans le cadre d'un culte des familles : 

Confession du péché :

Seigneur,
Nous côtoyons régulièrement, souvent quotidiennement notre famille, mais combien de fois les voyons-nous comme des empêcheurs de tourner en rond ? Combien de fois ne voyons-nous que les contraintes, les difficultés, les conflits ? Combien de fois oublions-nous de te louer pour leur présence, pour leurs qualités, pour la chance que nous avons d’apprendre à les connaître et de les voir évoluer avec le temps ?
Seigneur, pardonne-nous.


Nous voyons autour de nous les frères et sœurs que tu nous donnes dans cette Église. Combien de fois remarquons-nous ce petit détail qui cloche pendant le culte, cette prédication trop ceci ou trop cela, ces chaises trop souvent vides, ce masque qui gêne ou la tristesse de ne plus pouvoir partager un pot de convivialité à la fin… combien de fois oublions-nous de mesurer la chance d'avoir un tel qui ne peut pas venir souvent, une telle qui va mieux, d'avoir en ce jour plus de familles que d'habitude ? Combien de fois oublions-nous la chance de pouvoir à nouveau se tenir les uns à côté des autres pour prier, chanter, écouter la Parole ou prendre des nouvelles les uns des autres ?
Seigneur, pardonne-nous.


Nous passons dans la rue sans remarquer que les arbres prennent leurs couleurs d'automne… nous passons dans nos vies sans voir passer le temps, ou sans savourer le temps libre. Nous achetons nos fruits, nos légumes, notre viande sans penser à ceux qui les produisent ni ceux qui les transportent ou les vendent. Nous allons à la campagne sans penser à ceux qui y vivent et l'entretiennent. Nous nous offrons des bouffées d'oxygène dans la nature sans toujours penser aux conséquences de notre mode de vie.
Seigneur, pardonne-nous.


Pardon

Et si, au lieu de culpabiliser, tu te pausais ? Et si tu te donnais la liberté de ralentir et de redécouvrir ton quotidien comme une bénédiction ? Il est loin d'être parfait, c'est sûr, mais je m'y tiens avec toi, dit le Seigneur. Je te donne la force de changer les choses, lentement mais profondément. Je te donne la force de te relever quand tu es accablé.e, de te remettre en route après être tombé.e. Je t'offre de redécouvrir la gratitude. Je ne te demande pas de chercher à être parfait ou parfaite, mais de témoigner de mon amour. Ma grâce te libère de la culpabilité, des injonctions contradictoires et des exigences inatteignables ; et elle se renouvelle chaque fois que tu en as besoin. Ouvre-toi à elle.
 

Ainsi parle le Seigneur en Ésaïe 46:3‭-‬4 : ‬
« Écoutez-moi, gens d’Israël, vous, le reste du peuple de Jacob. J’ai pris soin de vous depuis votre naissance. Je vous ai portés depuis que vous êtes venus au monde. Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse. Je vous porterai jusqu’à ce que vous ayez les cheveux blancs. C’est moi qui vous ai faits, c’est moi qui vous porterai. Oui, je prendrai soin de vous et je vous sauverais. »

Amen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire