vendredi 23 octobre 2015

Des pèlerinages éphémères pour un changement durable

L'affiche du pèlerinage entre l'Allemagne et la France
Quatre itinéraires de « pèlerinages pour la justice climatique » œcuméniques sont prévus, qui arriveront à Paris à la veille de la COP21. N'imaginons pas des milliers de personnes "envahissant", même pacifiquement, la France. La plupart des marcheurs se sont joint à une seule étape, d'autres y participent quelques jours, mais seulement 200 personnes participeront à la totalité des étapes en France. Pour tous les autres, l'idée est plus celle d'une course de relais que l'une pèlerinage d'un point A à un point B.  

Le premier pèlerinage, organisé par les Églises d’Allemagne et les Églises nordiques (luthériennes), est parti du cap Nord en Norvège le 6 juin, a traversé la frontière avec la Suède le 22 août, a été rejoint par un autre itinéraire venant de Uppsala, a traversé le Danemark et rejoint Flensbourg en Allemagne le 13 septembre. Depuis, il traverse l'Allemagne et arrivera en France le 7 novembre par Strasbourg. deux autres itinéraires venus de différentes parties de l’Allemagne le rejoindront à Metz les 14 et 15 novembre. Le trajet se poursuivra par Chalons en Champagne et Meaux pour arriver à Paris le 27 novembre. Pour connaître les étapes précises de cet itinéraire, voir le site http://www.klimapilgern.de/fr/le-parcours/  ou (pour la partie alsacienne) http://www.uepal.fr/marcheclimat2015.html

Un deuxième itinéraire arrive d’Angleterre, organisé par l’Église d’Angleterre (anglicane). Il partira le 13 novembre de Londres, arrivera le 18 novembre à Dieppe pour en repartir le lendemain, le 19 à St Vaast-d'Equiqueville, le 20 à Neufchâtel-en-Bray, le 21 à Forges-les-Eaux, le 22 à St Germer-de-Fly, le 23 à Gisors, le 24 à Bray-et-Lû, le 25 à Jambville, le 26 à St Germain en Laye et le 27 à Paris.

Un troisième itinéraire est parti de Rome, mené par Yeb Saño (l’initiateur du jeûne pour le climat). Il passera par Genève le 5 novembre, où il sera rejoint par Guillermo Kerber, du Conseil Œcuménique des Eglises. Un grand événement est prévu le 10 novembre à Lyon lors de leur passage. Ils seront à Taizé les 15-16 et à Troyes le 22 novembre.

Un dernier itinéraire sillonne l’Afrique à vélo du Mozambique jusqu’à Nairobi (Kenya). On peut les suivre sur le site http://www.wehavefaith.net/ et sur leur page facebook. Quelques-uns de ces pèlerins viendront en avion à Paris porter la voix des plus pauvres déjà impactés par le changement climatique. Ce pèlerinage est organisé par ACT Alliance (Action des chrétiens ensemble).

Les pèlerins seront accueillis le 27 novembre au soir à l’église St Merry (Paris-les Halles). Ils marcheront le matin du 28 de Paris au Bourget (où se tiendra la COP) et vivront ensuite un temps inter-religieux en Seine-St Denis. Ils participeront à la grande marche pour le Climat organisée par la société civile le 29 novembre à Paris (cette marche se tiendra simultanément dans de nombreux lieux).

Pèlerinage de justice et de paix (c) Marcelo Leites, COE
Vous êtes invités à vous joindre pour quelques heures de marche à ces pèlerinages. Vous pouvez aussi offrir un hébergement, participer à l’accueil des pèlerins aux étapes, etc.
Pour toute information sur ces pèlerinages et comment y participer, contacter Coline Eychène, coordinatrice protestante à Paris (poste des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France) ; Mail : coline.eychene[at]eeudf.org. Pour proposer un logement : http://www.ephatta.com/Cop21.

Plus d'informations sur les différents pèlerinages et initiatives d’Églises autour de la COP21 sur ce site. On trouve aussi une bonne présentation des pèlerinages sur le site de l'hebdomadaire Réforme ; et une carte sur le site de la croix.

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire