vendredi 5 décembre 2014

En route vers 2017

2017 n'est pas seulement l'année où l’Église protestante unie devrait adopter sa nouvelle confession de foi et devenir encore plus une Église de témoins. C'est aussi les 500 ans de la Réforme : en 1517, Luther aurait affiché - il a en tous cas publié - ses 95 thèses sur la porte de l’Église de Wittemberg, lançant ainsi le mouvement qui se voulait réforme interne à l’Église et est devenu "la Réforme" avec l'apparition des Églises protestantes.

Densité des manifestations autour des 500 ans de la Réforme
Nous ne sommes pas les seuls à fêter 2017... Si l'on veut établir un schéma de la densité de manifestations autour de 2017, cela donne çà : des cercles concentriques de l'Allemagne au monde entier et du luthéranisme à l'inter-religieux. De nombreuses Églises se mobilisent, mais il est vrai que l’événement est surtout fêté en Europe. 

On peut dégager 3 axes principaux autour desquels s’orientent les manifestations, et selon les pays l’un ou l’autre axe seront privilégiés : 
- Histoire et patrimoine : quel apport de Luther et des luthériens dans la société hier et jusqu’à aujourd’hui ? 
- Actualisation : Quel message inspiré de Luther et de l’évangile pour aujourd’hui ? 
- Diaconie et social : quel salut incarné aujourd’hui ? De quelles libérations Dieu nous appelle-t-il à être ses agents ?

Quelques-uns des logos des festivités en 2017
Globalement, dans la plupart des Églises, on retrouve : 
- La production d’outils pédagogiques à destination des jeunes et des moins jeunes, 
- Un travail de recherche théologique, des séminaires, la traduction d’œuvres de Luther ou de « Du Conflit à la communion » (voir plus bas), 
- Des expositions, des performances artistiques, 
- Des activités jeunesses, 
- Des célébrations, œcuméniques et confessionnelles, et la production de matériel liturgique.   

Logo de l'assemblée de la FLM en 2017
La Fédération luthérienne mondiale travaille aussi à la préparation de 2017. Elle a adopté un thème valorisant le message du salut par grâce proclamé par Luther : « Libérés par la grâce de Dieu » et 3 sous-thèmes qui l’actualisent face aux grands défis contemporains : « Le salut – pas à vendre », « L’être humain – pas à vendre », « la création – pas à vendre ». Parmi les multiples initiatives mises en place à cette période, j’en retiens deux plus originales : un réseau des jeunes réformateurs qui a été lancé, permettant à 2 jeunes de chaque Eglise membre de la FLM de se rencontrer, parfois virtuellement, parfois physiquement, pour réfléchir ensemble à ce que signifie « être libérés par l’amour de Dieu pour changer le monde » entre 2014 et 2018 ; et une rencontre inter-religieuse sur les notions de réforme (dans un sens général) et de renouveau.

L’événement s’est aussi préparé en amont au niveau œcuménique, avec tout un processus de dialogue autour de la mémoire : les luthériens et les catholiques ont travaillé la lecture qu’ils faisaient de l’histoire de la Réforme, lecture marquée par leur appartenance confessionnelle, et ont fait un travail de réconciliation des mémoires et d’affirmation des avancées œcuméniques. Le résultat de ce travail est le texte « Du conflit à la communion » dont la version française vient de paraître aux éditions Olivétan

Pour finir, voici quelques initiatives qui m’ont paru originales, parmi celles dont j’ai eu écho (d’ici 3 ans, de nombreuses choses peuvent encore se faire) : 
Le Luthergarten à Wittemberg (500 arbres plantés d'ici 2017)
- Un opéra thématique (Danemark), 
- Une fête de l’ascension tournée autour de l’idée de la grâce et de sa place dans la culture et la théologie finlandaise, organisée dans chaque paroisse avec des animations en plein air (Finlande),
- L’installation d’une porte géante dans la plus grande Eglise du pays et l’affichage de thèses écrites par différents groupes des Eglises de tout le pays (Islande), 
- Une libraire numérique (Hongrie), 
- Des plantations d’arbres (Wittenberg, Indonésie), 
- Un site internet œcuménique où les gens peuvent partager leurs réactions à la lecture de « Du conflit à la communion » (Allemagne).

Claire Sixt Gateuille
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire