mardi 21 octobre 2014

Débats et sujets de prières

Culte à Mbour, Eglise luthérienne (c) CSG
Dimanche matin, nous sommes partis au culte à Mbour, à 5 km de Saly. Nous avons été accueillis par une communauté luthérienne jeune dirigée par un pasteur proche de la retraite et son stagiaire, dans un petit temple. Danielle Hauss-Berthelin, pasteur de l’UEPAL et membre du conseil du Défap, a donné la prédication sur Mt 22.15-22, nous appelant à tenir ensemble la spiritualité et le politique dans nos vies, et à garder l’espérance. Elle a illustré sa prédication avec une fourchette, rappelant que, comme dans un repas où le dessert arrive en dernier, dans la vie chrétienne « le meilleur est encore à venir ».
Sur le mur du chœur, deux fresques interprètent des passages de l’Evangile à la lumière de la mondialisation : à gauche, Jésus bénit des petits enfants, un européen, une asiatique et un africain et à droite, il marche sur les eaux alors qu’un bateau (type vedette rapide) vient à sa rencontre, portant un drapeau sénégalais et un drapeau italien, dans lesquels deux personnages tendent les bras vers lui…
Evangile et Mondialisation (c) CSG
Après le culte, nous sommes rentrés à l’hôtel, où j’ai pu durant l’après-midi faire la sieste, rédiger les messages dont nous avions déterminé les grandes lignes en « commission des messages » et qui seront soumis à l’AG mercredi matin, me baigner et rencontrer Roger Lasmothey (responsable jeunesse Cevaa) avec Bertrand Vergniol (secrétaire général Défap) pour lui expliquer comment fonctionne l’animation jeunesse en France, qui sont les contacts et quels sont les défis et les échéances à venir.
Lundi 20, nous avons abordé divers sujets, de la collaboration entre la Cevaa et les départements missionnaires (Défap et DM – échanges et mission, l’organisme suisse équivalent), ainsi qu’avec le Secaar, aux critères d’adhésion à la Cevaa, en passant par l’harmonisation des statuts et du règlement intérieur suite aux changements de nom ou unions d’Eglises. Nous avons aussi parlé de projets « régionaux » Cevaa (au niveau d’un sous-continent) ou de réunions spécifiques à des groupes-cibles (femmes ou jeunes). Beaucoup d’envies ont été exprimées, mais je ne sais où nous trouverons l’énergie de tout mettre en place…
Une rue de Mbour (c) CSG
Le sujet qui a le plus suscité de débats était en fait la question du non-transfert du siège : le conseil exécutif a décidé de ne pas déménager le siège de la Cevaa, mais beaucoup de personnes ont questionné la démarche qui avait été menée pour aboutir à cette décision. Néanmoins, un vote de confiance a finalement confirmé la décision du conseil. 
Et soudain, après le rond-rond des débats, les délégués de la République de Centrafrique témoignent de leur vécu, et les cœurs se serrent. Pillages, blocages des quartiers, tortures font irruption sans crier gare... Lorsqu'ils nous parlent des maisons qu'on aide à vider pour ne pas être violée ou pour sauver les filles, des murmures parcourent la salle. Et lorsqu'ils réaffirment leur confiance en Dieu qui seul peut les délivrer, on se réchauffe à leur foi et on sait que le souvenir de ce témoignage reviendra dans nos prières encore longtemps...
En ce lundi, la fatigue commence à se faire sentir, mais c’est aussi le moment où nous commençons à nous connaître un peu mieux les uns les autres (en particulier pour moi, primo-participante), où les contacts sont plus faciles. Il reste deux jours de débats et de célébration avant de se séparer. Deux jours avant de sortir de cette bulle interculturelle et de chercher à partager notre expérience vécue d’ici au reste de nos Eglises…
Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire