vendredi 16 mai 2014

Synode de l'Eglise d'Ecosse - préface

Je décolle dans une heure pour Edimbourg, pour assister au Synode (General Assembly) de l'Eglise d'Ecosse. Au menu : 
- ce soir à 18h, Cérémonie des clés, au palais de Holyrood, où le comte de Wessex, représentant de la reine, se verra remettre les clés du palais pour le temps de son séjour. 
- samedi matin, cérémonie d'ouverture du synode à l'Eglise St Colomba.
- samedi après-midi, début des plénières et le soir, salutations officielles de Madame la modératrice à tous les représentants des Eglises étrangères.
- dimanche matin, culte à la cathédrale St Giles
- dimanche après-midi, Animation "Cœur et âme" dans les jardins de Prince Street, durant laquelle je dois rencontrer des représentants d'une paroisse écossaise qui voudrait se jumeler avec une paroisse en France.  
- lundi, retour en France pour moi, poursuite du synode jusqu'au 23 mai.

Je ne suis pas encore très calée en termes de protocole ; j'ai été obligée de demander à mon collègue anglais quel était le niveau d'exigence vestimentaire quand les papiers d'invitation mentionnaient "formal dress", ou encore "national dress" : tailleur ou robe de soirée ? Je me contenterai du tailleur. Et j'ai passé deux soirées à faire des ourlets sur la robe pastorale qu'on m'a prêtée pour pouvoir la mettre au culte de dimanche matin...  
Je me réjouis de cette occasion de connaître un peu plus l'Eglise de John Knox. 

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire