vendredi 21 février 2014

Ouverture

Voilà, je me lance dans l'aventure d'animer un blog...

J'ai choisi pour titre "Dans les pas d'un Autre" pour plusieurs raisons : 

Père Lachaise, (c) Claire SG
- ce titre fait référence à l'expression anglo-saxonne "To walk in one's shoes", l'équivalent de "se mettre à la place de quelqu'un" en français. Il est d'ailleurs intéressant que le français se définisse par rapport à une place, alors que l'anglais se définit par rapport à des chaussures, donc à l'idée d'un cheminement. 
- C'est aussi une référence à Bonhoeffer et la Nachfolge, qu'on a traduit dans les années 60 par l'expression Suivance
- C'est aussi une évocation de l'altérité, l'altérité de Dieu, mais aussi l'altérité des membres d'autres Églises que je rencontre dans mes voyages à l'international et dans de multiples réunions.  

Je voulais faire figurer dans ce titre les idées de cheminement, de rencontres, d'inspiration (souffle et Esprit), de sensibilisation à la catholicité de l’Église - dans sa compréhension luthéro-réformée ! - d’œcuménisme, etc. Mais comme on ne peut jamais tout dire, encore moins dans un titre, j'ai finalement choisi une expression simple...

Marché aux poissons de Busan, (c) Anne-Sophie Guerrier
Je ne vous promets pas un post par jour, mais je pense vous faire partager ici mes impressions lors de mes voyages (environ un par mois) et des impressions de lecture, de rencontres, des réflexions théologiques, spirituelles ou existentielles, selon les circonstances. 

D'ici là, je vous conseille de vous replonger dans le blog que nous avons animé durant l'assemblée du Conseil oecuménique des Eglises à Busan en octobre-novembre 2013. bonne (re-)lecture !

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire